Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

mardi 10 juin 2008

CHINA !!!

Retour sur Pékin avec quelques photos par thème plutôt que de grandes palabres :

Épisode 1 : Le Grand Hôtel de Beijing

La cité interdite au couchant...

...et au levant

Comme dans tous bel hôtel je pourrais vous montrer que celui-ci était très beau et très agréable mais ça n'aurait pas beaucoup d'originalité... En revanche, ce qui sortait vraiment de l'ordinaire, c'était le mariage "Mickey". Oui, vous avez bien lu : le mariage "Mickey" (et pas de Mickey). J'ai vu pas mal de coins et d'hôtels de toutes les catégories; de la piaule miteuse à cafard(s) au palace impersonnel rempli de marbre, de l'auberge de jeunesse à la mode Harlem aux Lodges anglais noyés de nature. Le seul qui m'ait d'ailleurs laissé un souvenir vraiment inoubliable c'était une tente en Afrique mais ce n'est pas le sujet. Disons juste que j'apprécie ces lieux de passage que sont les aéroports et les hôtels parce que j'aime y regarder les gens qui passent et ceux qui restent. Il y a toujours quelque chose à voir : un serveur avec une belle gueule de bois en Espagne, un singe barbouillé de sucre parce qu'il vient de plonger gueule dans le petit pot à côté des céréales en Afrique du Sud, les coups de feu à Harlem ou l'air impassible du concierge d'un Relais & Château de Québec à qui je tends mon vélo pour qu'il le mette à la consigne; autant de petits détails que j'aime observer. À Pékin, je pensais avoir fait le plein avec les futuristes masques à monoxyde de carbone dans les chambres ou bien cette caricature parfaite de touristes américains, chemise à fleurs, shorts remontés bien haut sur le ventre et Nikon au poing pour les hommes; robes taillées dans les rideaux pour les femmes et baskets Nike pour tout le monde; mais avec Mickey je crois que je tiens, photo à l'appui, la palme du détail qui tue. Car c'était un vrai mariage, et on a pu, en partant en balade croiser effectivement une longue limousine blanche qui transportait sûrement Mickey et Minnie les mariés. Ma soeur qui a un peu plus l'habitude de la Chine m'a expliqué que c'était tout à fait normal et même assez fréquent comme type de mariage, ici. Je lui fais confiance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben quoi ? Ce n'est pas le thème et le décor que tu choisiras pour ton propre mariage ??? Kitsch à souhait, non ?