Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

jeudi 23 octobre 2008

Yalla ! Ne renonce pas !


Soeur Emmanuelle disait qu'elle aimait le mot "Yalla", qu'elle traduisait par "en avant !". Ce n'est pas vraiment ça que veut dire cette expression arabe mais ce n'est pas l'essentiel. Le principal est là : en avant !

En avant, calme et droit ! J'ai grandi avec cet adage de cavalier. Je m'y tiens dans les coups durs. Lorsque je suis tombé dans ma nouvelle vie, j'ai couru. Cette photo me le rappelle : je retrouvais le goût de la vie et le bonheur de sentir une présence. La photographe est toujours là.

Les épreuves abîment mais ouvrent de nouveaux horizons. Quelqu'un à qui je tiens se bat en ce moment pour défendre sa peau. Elle a travaillé des années dans une boîte qu'elle a aimé. Un jour, quelqu'un a voulu lui rafler son poste. Ses patrons ont préféré la laisser se battre même si elle avait toujours été loyale. Alors elle se bat seule. Et moi je l'admire beaucoup : je n'ai jamais été aussi fier de la connaître et de la soutenir.

Je me suis fait virer moi aussi. Officiellement pour réduction d'heures avec l'arrivée de l'hiver. Mais officieusement, j'ai du mal à croire que je n'ai pas râlé une fois de trop. Je pouvais me le permettre, je croule sous le boulot de la fac et ce n'était pas très tenable. Mais j'ai ressenti de l'amertume lorsque la gérante adjointe a refusé de me parler pour me dire pourquoi je ne travaillais plus, faisant lâchement passer le message. C'était un détail mais j'ai trouvé ça injuste. Le lendemain, j'étais déjà passé à la suite mais comment réagit-on quand c'est un quart de vie qui tombe brutalement ?

On fait ce qu'elle fait : on regarde l'horizon et on avance. L'essentiel est d'être bien entouré.

! يا اللٌه ماما

1 commentaire:

Julie Cruse a dit…

Moi aussi je suis très fière...