Faut-il être con pour déclencher une alarme incendie ! Alors OK : c'est drôle de voir deux cents personnes en pyjamas et chemises de nuit dans le hall du pavillon à trois heures du mat'. Mais si j'avais eu sous la main le gros malin qui s'est amusé à faire ça, je lui aurait fait bouffer un extincteur !
Passons la gêne : il reste un mois et demi de cours, le rythme de travail est très élevé.
Laissons de côté l'expérience enrichissante : s'habiller en quatrième vitesse, descendre neufs étages dans le vacarme de la sirène et le vent violent des souffleries anti-fumée des escaliers.
Oublions jusqu'à la bonne nouvelle : c'était une fausse alerte.
Nous sommes beaucoup plus nombreux que les quelques centaines de personnes descendues. Quatre ailes, dix niveaux et peut-être une trentaine de chambre par étage. Au bas mot, on est plus de mille. Ça veut dire que beaucoup ne croient déjà plus à l'alerte au feu. Et pourtant les services de sécurité avaient prévenu en faisant un test à l'automne : il n'y aura plus d'exercice. Autrement dit, chaque alarme mobilise désormais sécurité et pompiers et est prise très au sérieux.
Pour cette raison, l'alarme est silencieuse pendant 5mn, le temps qu'il faut à la sécurité pour détecter une fausse alerte. Sauf que les alarmes sont déclenchées à plusieurs endroits différents.
Dixit nos anges gardiens, on a déjà manqué de se faire réveiller plusieurs fois. Qui sait combien on sera à se lever à la prochaine fausse alerte ? Et qui sait si la prochaine sera fausse ?
1 commentaire:
Règle n°1 : ne jamais sous-estimer une alarme, même pour un exercice.
Règle n°2 : il n'y a pas mieux que la règle n°1 pour rester en vie. Savoir rester humble. Une heure de sommeil en moins n'est rien face à une vie sauvée, sa vie.
Et malheureusement, il y aura toujours des cons : en fac, sur les routes, et ailleurs.
Bon courage avec les cons. Le problèmes avec eux, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils sont cons...
Enregistrer un commentaire