Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

lundi 9 juin 2008

L'empire de la mort 2/2 les gardiens du Père-Lachaise


Dans la foulée de la visite des catacombes, nous avions décidé, ma blonde et moi, de continuer au Père Lachaise. Pour l'étranger qui ne connaît pas, ce gigantesque cimetière (40 ha) en plein Paris est célèbre pour les personnalités qui y sont enterrées et l'originalité de bon nombre de tombes.
N'entre pas ici sans guide, pauvre mortel, tu t'y perdrais ! Il se trouve que nous bénéficiions ce jour-là d'une double chance presque insolente. D'abord parce qu'il faisait très beau et ensuite parce que très vite nous sommes tombés sur l'un des nombreux guides non-officiels. Enfin, en réalité c'est  lui qui s'est gentiment attaché à nous mais comme nous, on est tout de suite complètement tombés sous le charme du conteur qui zigzaguait dans les tombes sans crier gare aux morts, on a rien dit... 

Qu'est-ce qu'un guide non-officiel ? C'est un habitué de ce cimetière qui y passe visiblement de très nombreuses heures. Il en est le gardien un peu bougon quand la Mairie laisse les tombes à l'abandon, faute de subvention; le plus fidèle visiteur aussi. À force, il est presque devenu le Portier des lieux et repère à 100 mètres toute nouvelle tête. Chaque arpent de terre, chaque fissure que le temps fait à la pierre lui sont familiers. Il connaît toutes les histoires, toutes les anecdotes, toutes les plaisanteries que l'on sort au touriste. Il traque surtout tous les secrets du Père-Lachaise, il en est la mémoire infatigable et perpétuel qui s'enrichit, elle, sans concessions dans les cercles d'habitués avec leur travail de fourmis.

Pour vous dire à quel point le nôtre nous a ébahi, je n'ai pas songé à prendre une seule photo de ces vieilles pierres dont beaucoup font de belles ruines grignotées de verdure. Et si je me suis imbibé bien sûr de toutes les anecdotes qui nous ont été comptées, elles ont été si nombreuses qu'il m'est difficile aujourd'hui de vous les transmettre à nouveau. Alors comme rien ne vaut un bon guide, je vais me contenter de vous donner un truc pour appâter le vôtre : promenez-vous à pas lents dans les allées, faites mine de chercher quelques gens célèbres, demandez peut-être votre chemin et à coup sûr, un généreux guide fera son apparition. 

Remerciez-le ensuite avec beaucoup de chaleur, leur savoir est unique. 

Petite contribution à l'enrichissement de vos connaissances chers guides, en guise de remerciements :
La carte utilisée en illustration provient de blogmacgeneration.com qui nous apprend que le fournisseur Internet, Neuf Télécom, a câblé le cimetière en fibre optique. Voilà de quoi gagner facilement 40ha pour gonfler artificiellement la couverture de son réseau et faire la nique aux copains. Nos morts ont toujours été gâtés à Paris... Déjà qu'ils avaient le droit de vote, si en plus on leur offre la fibre optique ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmmmm... Oui, c'était une bien belle journée, pleine de poésie, en dépit du thème morbide!
Ah, je sens que Paris sans toi va me paraître bien moins charmant...

Anonyme a dit…

Avec la fibre optique, ce sera la nuit des morts-voyants !
C'est vrai que ce cimetière est immense, et plein d'un charme désuet lorsqu'on croise, au détour d'un chemin, la scépulture couverte de fleurs d'un Gilbert Bécaud, ou d'autres parsemées de lettres-témoignages amères, vengeresses ou nostalgiques.