C'est fini! Je rends ma carte du parti (euh...), je déchire mes posters de Steve (Jobs), et je vais regarder ce que fait la concurrence (non, là c'est une blague).
À ceux qui se demandent : "mais de quoi c'est qu'il cause ?", let me introduce a few points, comme dirait l'autre et quelques mots de vocabulaire.
Mardi, Steve Jobs, le patron d'Apple, la société qui fabrique les ipods, les iphones et des ordinateurs tip-top, a tenu une Keynote à l'occasion de la Macworld. Une Keynote est une présentation assistée par ordinateur (c'est aussi le nom du logiciel utilisé pour le faire et son équivalent dans le merveilleux monde des PC-Windows est le fameux powerpoint). Et la Macworld, c'est la plus grande exposition de l'année qu'organise ce fabricant et qui est très souvent l'occasion des plus belles annonces de nouveautés.
Au fil des années, une communauté faite de
Geeks (prononcer Guiques), s'est développés pour adorer Steeve Jobs.
Ah... Steve Jobs... Avec ses effets d'annonce un brin caricaturaux :
le "ipapy", comme l'ont surnommé affectueusement ses fans, est passé maître dans l'art de la rumeur : l'iphone n'a ainsi presque pas eu besoin de pub, cela faisait des mois que le Web était en ébullition. Et à chaque nouvelle keynote c'est pareil : des milliers de fans comptent les heures en multipliant les spéculations les plus folles qui finissent toutes par atterrir sur les sites de rumeurs (et oui, il y a des sites de rumeurs...).
Alors pour celles de mardi, on a eu le droit à l'ultraportable révolutionnaire (qui est arrivé) mais aussi un nouvel iphone, l'annonce de la retraite du Gourou, une voiture etc.
Beaucoup de bruit pour rien. Car oui le macbook air est un ordinateur splendide bourré de nouvelles technologie et qui tient dans une enveloppe, mais franchement... À quoi ça sert de faire un portable qui coûte plus cher que les récents macbook tout court mais qui est facilement quatre fois moins puissant et tellement moins pratique à utiliser.
Quand je pense que je n'ai pas écouté le quart du cours parce que je suivais avec attention les annonces qui s'affichaient comme des dépêches sur mon écran, je me dis que quelque part on s'est fait avoir. Et pour la première fois depuis bien longtemps, je ne suis pas épaté par une nouveauté d'Apple.
Ce qui me fait plaisir, c'est que je ne suis pas le seul geek a être déçu de tout ce vent et pour pousser mon coup de gueule jusqu'au bout, j'aimerais vous présenter un, de produit réellement innovant (et c'est chez
Gizmodo) :