Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

dimanche 7 septembre 2008

Où t'as mis les pagaies ?

Où t'as mis les pagaies ?
Là-bas sous les cocotiers
Là-bas sous les cocotiers
Mais les crocros les ont mangées
Mais les crocros les ont mangées
On peut pu pagayer...
On peut pu pagayer...


Jean Leloup s'est fait assassiner par les critiques. C'est injuste. Oui, il a été particulièrement odieux. Mais aussi très généreux. Non, il n'aurait pas dû copieusement injurier son public pour qu'il se taise. Mais il voulait nous raconter une histoire...

Les Français connaissent mal ce grand chanteur. Mais beaucoup de Québécois lui reconnaissent un certain génie (et moi aussi). C'est assez étonnant d'ailleurs que Céline ait percé en France mais pas lui. Alors quand le petit génie fait des caprices, un chroniqueur enrage : "Tu n'avais pas le droit !" Et dans le fond, il n'a pas tort. Jean Leloup a agi par moment avec une profonde maladresse. Mais est-ce suffisant pour lui en vouloir ?

Moi j'étais tout près. Rapidement cramponné à la barrière au gré des pogos et j'ai vu un show magnifique, à la fois dépareillé (avec des musiciens et des choristes perdus par leur chanteur) et finement ciselé. Un Jean Leloup star toute puissante, qui joue les divas avec la foule, et un copain qui fait monter sur scène un type déguisé en reine d'Angleterre Shrekissime. Un chanteur qui tronque ses plus belles chansons mais interprète les autres avec magie. Un emmerdeur et un conteur d'histoire fascinant.

Et puis surtout, il a chanté avec nous cette chanson de colo qu'on lui a lancée comme ça et qu'il ne connaissait pas. Ça a duré un bon moment, nous beuglant comme des gamins, lui jouant comme Peter Pan. Moi je l'ai aimé pour ça. Je l'ai aimé parce qu'une semaine après, ces chansons je les ai toujours dans la tête. Là-bas sous les cocotiers...


3 commentaires:

Julie Cruse a dit…

Putain ce que tu nous as fait chier avec cette chanson ! Faut dire que t'es tellement as doué pour retenir les chansons que c'est ta ptite soeur qui doit t'apprendre les chansons de colo !

...après les cuites, les chansons ! hihi ! (po dire à môman !) :)

Unknown a dit…

Bonjour Thom, Frédéric Bruneau du ProjetJ.ca, je cherchais votre adresse courriel sur ce blogue, en vain. Est-il possible de vous contacter?

Merci. Bonne journée!

Anonyme a dit…

Je compatis pour l'entourage, parce que je sais à quel point, lorsque tu aimes une ritournelle, tu es capable de la seriner, la répéter, et faire en sorte que tes auditeurs finissent par la détester !...