Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

jeudi 3 juillet 2008

Adieu Orangina...


Je ne vous avais pas dit, mais en rentrant de ma merveilleuse journée au Mont Sainte-Anne il y a un peu plus de deux samedis, j'avais attaché Orangina Rouge devant la résidence du Pavillon Parent, le temps de me reposer (et pour le bichonner un peu le lendemain).
Il était pile poil sous la caméra mais ça n'a pas empêché un voleur de venir me le dérober, un dimanche après-midi, à 16h et au milieu de pas mal de monde... La caméra montre parfaitement cette enflure se planquer un bon moment avec une mine assez agressive dès que du monde s'approchait. Puis vint l'instant fatal : ce !*&?$#$ sort une énorme pince de son sac et s'enfuit avec mon vélo...

Que ce soit le service de sécurité ou la police, tous m'ont confirmé qu'il n'y a pas de protection efficace contre le vol, les "U", ces gros cadenas incassables, étant forcés à la perceuse. Ils m'ont aussi dit que je n'avais quasiment aucune chance de revoir mon vélo. 

La semaine a donc passé et, alors que mon anniversaire approche que j'errais comme une âme en peine, un généreux sponsor la providence s'est penchée sur mon compte en banque désespoir. Il se trouve qu'à ce moment précis, par le plus grand des hasards, je me trouvais justement en train de scotcher littéralement sur un magnifique vélo de Cross (une variété montagneuse). Mais quand je dis scotché, c'est scotché. La bête, environ un an et demi, double freins à disques à air comprimé, double suspensions avec réglage au guidon sommeillait derrière une pile de cartons, dixit le vendeur. Jusqu'au jour où elle atterrit avec quelques semblables dans les rayons (sans mauvais jeu de mots) du magasin de cycles. Et là voilà innocemment pendue par une roue au milieu de tous ces vélos.

Tout de suite j'ai su que nous étions fait l'un pour l'autre et je passais un long moment à la détailler sous toutes les coutures avant de repartir avec cette impression bizarre que j'allais vite revenir. Un peu lorsque l'on est convaincu qu'il n'y a pas d'autre choix possible. Je savais, après mon excursion précédente au Mont Saint-Anne, que ce beau vélo bleu correspondait parfaitement aux critères de robustesse, d'agilité et de polyvalence que je cherchais.

Alors quand un concurrent m'a dit qu'il fallait que je courre l'acheter parce qu'il n'arriverait jamais à descendre le prix de ses marques au même niveau, je ne me suis pas fait prié...

Je vous présente donc Schtroumph Hargneux, mon nouveau vélo :


En deux jours, l'affaire était pliée, le vélo ajusté (et non pas l'inverse) et je prenais la navette pour le Mont Sainte-Anne. Il faut juste que je précise une chose avant : la veille, je trouvais la fourche avant drôlement dure et les freins bizarrement mous. La fourche avait un défaut et est partie en garantie mais les freins, un des vendeurs me dit que c'était normal et qu'il fallait que je les rôde un peu avant de descendre avec quelques freinages secs. 

Dubitatif mais consciencieux, c'est ce que je fis. Et après un nombre incalculable de vol au-dessus du guidon (toujours en douceur mais quand même), je confirme : il ne fallait pas les titiller beaucoup pour les voir mordre les disques comme des pitt-bulls ! 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est accroché où orangina rouge sur la photo? On dirait que t'as une fenêtre secrète qui donne sur la forêt et que tu l'as accroché au balcon...sinon j'ai trouvé un moyen de ranger le joli vélo pour l'hiver...quoi?! oui c'est le genre de chose que je me demande en attendant de m'en acheter un! Par contre en descente ça doit dépoter, au point que peut-être que je m'achèterai un casque, voir un intégral et quelques protections corporelles...

Thom a dit…

Ah mon Doudou, si j'avais eu un frère j'aurais voulu qu'il soit comme toi...

Le vélo est à l'extérieur de la cabine du télécabine.

Anonyme a dit…

Lu avec un peu de retard, et donc après l'épisode "Vol intersidéral dans l'espace canadien qui se termine en séjour courte durée dans les services d'urgence également canadiens", le post prend une autre dimension... Doudou, les cours de bridge, ça te dit ?

Anonyme a dit…

Phrase extraite du post : "En deux jours, l'affaire était pliée, le vélo ajusté (et non pas l'inverse)". Prémonitoire ? Bon, c'est vrai, j'exagère, ce n'est pas le vélo qui a plié, mais la clavicule...