Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

samedi 19 juillet 2008

"Avant, je n'étais pas raciste!"

C'est un chauffeur de taxi qui m'a lâché, sans complexe, cette énormité alors que l'on discutait des clients "chialeux" (comprenez : casse-pieds). Ses mauvaises expériences systématiques, selon lui, avec des noirs, l'avaient profondément remonté contre les nombreux africains de ma fac. Pinailleurs, peu aimables voire gentiment escrocs, dans la description un peu confuse qu'il m'en a fait, j'avais l'impression d'un monde à l'envers où des blancs subiraient le joug colonial des noirs d'Afrique.

J'ai bien tenté de lui expliquer qu'il faut parfois savoir s'accommoder de cultures différentes, que ce devait être un jeu d'être odieux, ou une tentative de grappiller quelques sous au prix de la course; le bonhomme n'avait pas l'air convaincu. Pour lui, les noirs partaient tous dans le même sac : celui des clients qui allaient lui gâcher sa journée. Raison pour laquelle il ne m'aida que très distraitement à charger mon sac, préférant observer avec soulagement et antipathie un Béninois qui attendait non loin avec ses cinq petites valises.

En écrivant ce message, je m'aperçois que sur la vingtaine de chambres de mon étage, je n'avais jamais remarqué que je ne croise régulièrement que des noirs et un arabe. Avec tous, j'échange - au pire - de polis saluts, mais bien souvent on discute volontiers et il y en a deux que j'apprécie tout particulièrement. L'un est un exemple de discrétion avec un sourire figé haut aux oreilles, du genre à remplir d'espoir un dissident chinois; l'autre est à peu près l'inverse, exubérant à souhait, relativement bruyant à en juger par les éclats de voix d'un voisin plus proche de lui que je ne le suis, mais très drôle et super sympa.  

Alors bien sûr, tout n'est pas idyllique. Il y a "le bruit et l'odeur" disait Chirac avec un nauséabond relent de xénophobie et mes voisins n'y coupent pas. Ah bah tiens, si, justement : il y coupent. Pour l'odeur, nos poubelles sont relativement inodores comparées à d'autres et le bruit, à l'exception d'une franche engueulade qui a eu le mérite de nous faire lier connaissances avec mon plus proche voisin, c'est plutôt calme plat.

Pourtant quand j'avais débarqué à cet étage, j'avais eu assez peur... Des poissons d'argent (insecte qui prolifère dans la crasse) la première semaine, un panneau exigeant plus d'hygiène dans les toilettes et surtout ce type qui emballait sa vaisselle sale dans ses cartons. Mais lui ça comptait pas, il était blanc... Pas plus d'ailleurs que mes copines belges du semestre précédent qui faisaient pas mal de boucan à leur étage, surtout en retour de soirée, aux dires d'une autre copine.

Bref, vous l'aurez compris, tout ça c'est une histoire de cohabitation et une couleur peut vite vous monter à la tête dès lors que vous ne voyez plus qu'elle. De là à charger comme un taureau, il n'y a qu'un pas qu'encore trop de gens sont prêts à faire. Vivement demain !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu mettrais sur un même registre le comportement face à Obama ou face à Dieudonné ? Impossible.
Et dans le 2° cas, on pourrait presque se pardonner de le devenir, exclusivement envers lui, et pas pour des raisons de couleurs de peau. Mort aux cons !

Thom a dit…

J'ai rien compris, papa... Je trouvais juste intéressant de réunir dans ce post les deux extrêmes de l'"héritage" de l'esclavage : un présidentiable noir et un provocateur haineux.

Anonyme a dit…

Je trouvais que c'est dommage que tu n'aies pas argumenté plus sur la photo de Dieudonné, même si tout est bien sous-entendu. La notion d'héritage de l'esclavage mériterait que tu développes plus ce sujet intéressant, et je trouve pertinente ta comparaison Obama/Dieudonné. Je trouve juste que tu aurais pu aller plus loin. Et j'ajoutais, concernant Dieudonné, que le mauvais fond qui sommeille en nous trouverait presque de bonnes excuses pour devenir raciste, mais rien qu'envers lui... D'où mon mort aux cons.
Mon commentaire a été un peu rapidement rédigé !

Thom a dit…

C'est un blog Papa, pas une dissertation et mes posts sont déjà suffisamment bien assez long pour que je n'en rajoute pas trois tartines...

Anonyme a dit…

Et pourtant, tes "tartines" sont si agréables à lire...