Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

jeudi 23 octobre 2008

Moi, je fume à poil.

Conversation surréaliste à minuit, alors que je me levais (réveillé après une grosse sieste) pour aller remplir ma bouteille d'eau :

- Dis, c'est toi qui as mis la feuille dans les toilettes ?
- Quelle feuille ? (j'étais pas très réveillé).
- Bah le papier dans les toilettes... tu sais...
- Ah! La feuille qui dit qu'il faut pas laisser de papier à main dans l'urinoir ! Bah non, c'est pas moi, c'est la direction, c'est marqué dessus... (C'est vrai que c'est chiant surtout pour le pauvre type qui doit le retirer).
- Non, non, c'est pas ça, c'est pas grave... Bonne nuit.

Mon voisin (que je ne connaissais pas) rentre dans une chambre, je continue à remplir ma bouteille d'eau et je le vois ressortir. Intrigué, je l'interpelle :

- Elle disait quoi cette feuille ?
- Quoi ?
- Bah, ta feuille... Y'avait quoi dessus.
- Non mais c'était pour dire de ne pas fumer aux toilettes.
- Fumer aux toilettes ? Franchement, j'ai toujours eu un léger doute sur des odeurs de tabac froid mais j'aurais jamais pu dire que ça venait des toilettes et pas d'une chambre... (Y'a un type comme ça par exemple, qui sent tellement le tabac froid que tu sais tout de suite s'il a pris l'ascenseur avant toi). Et alors il y avait écrit quoi ?
- Un truc du genre "ta clope, on va te la mettre dans le cul"...
- Wow... C'est violent ! (j'ai compris pourquoi il avait pris des pincettes mais avec un air pas très aimable).
- Ouais et je voulais le retrouver pour m'excuser... la direction est passée... ça a pris des grosses proportions...

Là je me suis dit que même s'il avait l'air assez sincère, Ben (ce n'est pas son vrai nom) n'était pas du genre à dédaigner une bonne enguelade avec le poète qui l'avait balancé. Et à sa place j'aurais fait pareil.

- Mais pourquoi tu fumes dans les chiottes aussi ? On a le droit dans les chambres...
- Oui je sais, mais c'est une habitude. J'arrive pas à m'en empêcher, j'aime ça. Mais je cherchais le type qui a écrit le papier parce que c'était écrit à la française (sous-entendu très agressif et malpoli) et qu'il n'y a que deux ou trois français à l'étage dont toi.
- Désolé c'est pas moi.

En se quittant, j'étais content d'avoir un nouveau voisin et de voir que je ne suis pas le seul à avoir des habitudes relaxantes aux toilettes. Habitudes contrariées ici par l'absence de tranquilité, la recherche des plus propres et des moins passantes. Mais aussi des moins conviviales ! C'est souvent des accrochages qui m'ont rapproché de mes voisins...



Blogged with the Flock Browser

Aucun commentaire: