Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

mercredi 13 août 2008

Trois cartes pour une note de piano


Pour un français j'imagine, les hôpitaux québécois doivent paraître délabrés et peu humains. C'est assez la vision de Denys Arcand, rare cinéaste québécois à avoir dépassé ses frontières. Quand au voisin américain, avec ses populaires Urgences et son généreux système d'assurance sociale, il ne doit pas beaucoup contribuer à donner une meilleure image des soins en Amérique du Nord.
En vérité, pour l'avoir un peu testé, les québécois ont de très bons hôpitaux, à mon goût. J'ai été parfaitement et rapidement pris en charge aux urgences du Mont Saint-Anne. La "réceptionniste" était même adorable, me faisant griller la file pour m'éviter de faire les cent pas (comme dans la cité de la peur, à ce moment-là c'était pas "quand je suis heureux je vomis" mais quand je m'arrête...). 
Si j'ai trouvé bizarre de n'aller voir l'orthopédiste qu'une semaine plus tard, j'ai toujours été vite et bien reçu. Et je n'ai rien payé d'autre, pour l'instant, que les attelles (deux parce que la première a vite lâché). Mais je ne pense pas que je vais recevoir d'autres factures, la carte d'assurance maladie ayant tout pris en charge. 

Dans les déconvenues, l'hôpital que l'on m'avait conseillé pour le suivi était loin et j'ai perdu du temps à en chercher un plus près (qui ne pouvait pas me prendre d'ailleurs parce que j'étais adulte). D'où les trois cartes d'hôpital que l'on voit sur la photo. Mais à la deuxième visite, celle où un interne m'a annoncé avec un grand sourire que ma "note de piano" dans la clavicule avait bien guéri, j'ai à peine remarqué le très léger retard d'une heure et demi sur le rendez-vous qui avait été déplacé la veille (et qui par chance collait avec mes horaires de boulot).
Des petits couacs qui ne remettent pas en cause un bon système de soin, j'ai trouvé. En France, mon médecin inquiet m'a bien envoyé consulter un spécialiste qui n'a rien trouvé à redire. Le contact était plus chaleureux, plus instructif, les instruments de radiographie plus récents et impressionnants, et j'y ai gagné une meilleure attelle, récupérant un bras au passage, mais dans le fond j'étais à peu près aussi bien soigné au Québec et c'est très agréable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour le test du système de soins nord-américain, on a bien compris ; pour le torture test des mountain bikes, on a bien vu aussi ; si tu pouvais maintenant nous présenter des tests, disons plus calmes, je suis certain qu'ils seront tout aussi instructifs !...