Ma photo
Québec, Canada
En année d'étude en Maîtrise de Journalisme International à l'Université Laval. Et après...

Derniers commentaires

lundi 11 février 2008

Souffle divin


Il y a deux jours, ma copine Mimine se plaignait sur son blog, de la neige qui tombe, qui tombe, qui tombe... Tous les jours de la semaine en fait sauf samedi. Mais vers, grosso modo, 23h42, fin de l'accalmie : ces bons vieux flocons sont de retour. À ma plus grande joie d'ailleurs parce qu'on est en plein Carnaval et qu'avec Groquick on s'était prévu une petite virée le lendemain dont je vous reparle tantôt. 
Mais pour l'heure il fait très beau et c'est de cela que j'aimerais vous parler. Ceux qui connaissent les pays froids savent que généralement la neige ne tombe pas quand la température est trop basse. Les journées aussi glaciales qu'ensoleillées sont fréquentes. Autant dire qu'aujourd'hui, avec du -25°C en moyenne, il faisait très beau. Une des particularités de Québec est d'être en plus très ventée. 40km/h de vent aujourd'hui. Et je précise bien : juste le vent. Parce que les rafales c'est pire. Du coup, la météo locale s'adapte et j'ai eu la joie de découvrir ce nouveau mot ce matin : poudrerie.
Un petit coup d'Antidote et voilà ce que l'on y apprend : 



J'adore le Québec !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La poudrerie, ça va avec la venterie, la soufflurerie, la froiderie, la glisserie, la grocquikerie, le poutinerie, la bièrerie, l'étuderie, la dormirerie, la culturerie et la raphaëllerie (ou rapherie, c'est selon !).
Bonne québecerie !...

Anonyme a dit…

OOOOOOOOuuuuulalaaaaaaaa! De la neige de la neige de la neigeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! AAAAAAAAAAAAAhhhh moi aussi je veuxxxxx! (qui a dit qu'il fallait faire des commentaires intelligents?)